Mon compte
    Strictly Criminal
    Note moyenne
    3,6
    4296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Strictly Criminal ?

    318 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    97 critiques
    3
    126 critiques
    2
    57 critiques
    1
    16 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 325 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 novembre 2015
    "Stictly criminal" a été pour moi un très beau moment de cinéma...
    Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut avant tout s'attarder sur l'esthétique sublime de ce film : des images magnifiques superbement contrastées dont l'éclairage et les couleurs sont une véritable révélation, des plans et des cadrages qui me sont encore en mémoire !!!
    Et donc de véritables peintures qui renvoient parfaitement à l'esprit de l'époque, dans ce Boston des années 70 si bien rendu...
    L'esprit vintage totalement magnifié, et donc déjà un vrai régal !
    Et enfin et surtout, une composition impayable d'un Johnny Depp métamorphosé (presque trop) pour l'occasion en James Bugler, mafieux irlandais sanguinaire et implacable !
    Quel rôle maîtrisé dans l'écriture que lui offre là Scott Cooper, un méchant vrai de vrai au regard bleu délavé, dont rien que ses yeux comme de la porcelaine transparente, font déjà peur...
    Quelques scènes poignantes, loin d'être les plus violentes (car de l’hyper-violence il y a !), sont tellement étudiées et soignées qu'elles en deviennent un véritable jeu sado-masochiste de la part de ce caïd Jimmy Bugler !
    Un simple mot clé que Jimmy relève chez son interlocuteur, et le voilà qui rebondit, qui intimide, qui inquiète, puis qui terrorise littéralement !!!
    Et nous avec... !
    Et tout l'intérêt de ce personnage cynique et pervers, repose aussi sur le duo effroyable qu'il compose avec cet agent du FBI John Connolly, interprété excellemment par Joël Edgerton, lui-même sous l'emprise totale de Jimmy, cet ami d'enfance...
    Et peut-être même sur le trio infernal, avec ce frère sénateur (!) pas aussi clair et net que ce qu'il donne à percevoir, dont Benedict Cumberbatch est parfaitement dans le costume !
    À travers leur coopération plutôt trouble, on reste scotché véritablement au déroulement de l'histoire par l'emprise du caïd sur le flic, par le retournement qui se produit aussi, par les répercutions sur les familles, par la manipulation sans fin de l'un sur l'autre, et donc par l'évolution indescriptible du récit !
    C'est rondement mené, sans temps mort avec une logique parfaite, intelligente dont l'impact à tous niveaux est énorme !
    Car ce Jimmy Bugler règne donc de long en large, sur tout son monde qu'il dirige d'une main et de deux yeux d'acier !
    La main toujours prête à dégainer pour éliminer le moindre obstacle encombrant...
    Les seconds rôles sont au diapason en ayant une épaisseur comme rarement, avec des caractères affirmés et forment ensemble une sacrée équipe d'acteurs qu'ils soient gangsters, agents du FBI ou.... un peu entre les deux !
    Une véritable symbiose où l'esthétisme accompagne et participe à l'efficacité générale en transcendant comme pas deux cette histoire vraie fabuleusement mise en scène par Scott Cooper.
    Un biopic superbe, original, fascinant et effrayant.
    Et évidemment, attention de bien garder ses secrets de cuisine pour soi, sinon gare !
    elbandito
    elbandito

    318 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    La performance glaçante de Johnny Depp est le principal atout de "Black Mass", l’histoire vraie de Jimmy Bulger, un gangster irlandais couvert par le FBI pendant de nombreuses années, devenu avec le temps caïd de Boston et finalement arrêté en 2011 après des années de cavale. La transformation physique de l’acteur donne un côté surnaturel à ce personnage ambigu de sociopathe, campé avec puissance et sérénité par un Johnny Depp inquiétant. A l’inverse d’un Scorsese flamboyant, le réalisateur Scott Cooper privilégie la sobriété à l’action et l’étude quasi documentaire des quartiers déshérités de Boston d’une époque révolue.
    Benito G
    Benito G

    595 abonnés 3 159 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2015
    La qualité du film repose sur la performance hallucinante de Johnny Depp, mais tient aussi à la tragédie de l'histoire familiale du personnage (...) Autres réussites, la mise en scène et la reconstitution de l'atmosphère et des décors seventies dans les quartiers déshérités de Boston et très bien faite. LEs films sur la mafia il y en a eu. Pour le coup mené par Johnny B. et un excellent casting. Allo ciné le place dans le genre policier / drame. Mais perso je pense que l'on ait plus proche du thriller qu'autre chose (enfin ou un petit mix des genre^^ Mais qui tient bien la route. Oui ce n'est le film culte de l'année (ou peut être de l'année dans le genre). Et même s'il ne réinvente pas le genre, il nous met quand même une bonne claque (on fera l'impasse sur les incohérences qui maintenant passe dans quasiment toute les productions. LEs fans du genre devraient apprécier l'ensemble malgré quelques longueurs. Cela passe aisément et on passe un bon moment (et le film dure pourtant 2h). ou l'on ressort en se disant qu'ils ont enfin fait un film convenable et pourtant loin des blockbusters UD de l'année.
    vincenzobino
    vincenzobino

    95 abonnés 390 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 décembre 2015
    Que c'est bon des films de la sorte au sortir d'une journée de travail.
    Vu en totale inconnue et n'ayant jamais entendu le nom de Bulger auparavant, cette plongée passionnante dans le "milieu" de Boston n'est pas sans rappeler the Town et les films de Michael Mann de par le style, lent, glacial et magnifiquement retranscrit.
    L'on suit la collaboration forcée entre Bulger, son frère sénateur et leur ami d'enfance ayant pris le chemin adverse au FBI: ce trio n'est pas sans rappeler Mystic River et Lehane, l'auteur du chef-d'œuvre précité, aurait parfaitement pu prétendre être l'auteur d'un tel roman.
    Or, il s'agit de faits réels et avec Legend qui arrive en fin d'année, les amateurs du genre vont être comblés: un casting haut en couleurs (Depp dans je pense sa meilleure prestation depuis Pirates des Caraïbes absolument méconnaissable; Edgerton prodigieux et Cumberbatch toujours aussi bon), une qualité d'écriture digne des grands films du genre et surtout une magnifique reconstitution faisant que l'on s'y croit.
    A recommander vivement...
    reiuqrapelcram
    reiuqrapelcram

    59 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2016
    Une atmosphère mafieuse comme je les aime, une histoire vraie qui surpasse de nombreuses fictions avec notamment spoiler: cette alliance entre Bugler et son ami d'enfance entré au FBI
    , puis une prestation encore exceptionnelle de johnny Depp. (Incroyable qu'il ne soit pas nommé aux oscars d'ailleurs).
    tony-76
    tony-76

    1 021 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu Johnny Depp dans un rôle aussi marquant que celui-là et une performance qui lui permet de démontrer l'étendue de tout son talent. Depp est ici remarquable dans le rôle de l'un des criminels les plus notoires de l'histoire des États-Unis, James " Whitey" Bulger, qui a été informateur pour le FBI dans les années 1970 et 1980, ce qui lui a permis de devenir, un homme puissant en faisant la loi dans son quartier. Il parvient à nous transmettre, également toute la frayeur qui se dégage de cet homme dangereux et brutal. Par son regard bleu clair, par ses gestes et sa stature imposante. Le comédien brosse un portrait réaliste de ce meurtrier légendaire. De plus, la distribution artistique de l'oeuvre de Scoot Cooper s'avère d'une belle efficacité. Les costumes de l'époque, les décors de Boston oppressants apportent beaucoup au long-métrage. Mais, aussi la direction photo : sobre et élégante ! Black Mass (en v.o) est un film contenant de la violence, elle est nécessaire dans ce récit. Il n'y a pas d'abus spoiler: (le sang gicle quand la situation est importante).
    La plupart des meurtres sont commis spoiler: dans une ambiance lugubre.
    Certains de ces homicides nous donnent froid dans le dos. Il y a peut-être bien quelques longueurs dans Strictly Criminal mais cette oeuvre est dans la même veine de films de gangsters (Heat, Lawless, Mesrine...). On tient en compte la performance de Johnny Depp qui est probablement la cause principale de la réussite de ce film.
    Roub E.
    Roub E.

    750 abonnés 4 835 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2015
    Ne vous fiez pas à la bande annonce, celle ci reflète peu à mon goût ce qu est Strictly Criminal. Film de gangster irlandais venant de South Boston, il se distingue avec un scénario qui réussit à sortir du classique cheminement d un criminel, de la relation tenue entre bien et mal pour les policiers qui le traquent, surtout que dans le cas présent policiers et gangsters ont grandis ensemble. Ce que j ai trouvé formidable dans ce film c est la variation qui est faite sur le thème du pacte avec le diable. Sur le fonctionnement de la police dans sa lutte contre le crime organisé: doit elle se salir les mains, sur quoi doit elle fermer les yeux et jusqu ou peut elle le faire? En fait ce que le film montre aussi c est que le crime peut prendre une réelle importance s il a bénéficié d une protection des autorités; Withey Bulger était un truand presque lambda avant de passer son deal avec le Fbi. La composition de Johnny Depp est exceptionnelle, sobre et glaçant alors que le personnage aurait pu laisser place à un numéro exubérant et du cabotinage. La reconstitution de l époque est très juste. Il manque cependant au film un peu d originalité dans la mise au scène pour le faire sortir du lot, surtout dans le milieu du métrage qui aurait pu faire passer inaperçu quelques longueurs.
    RedArrow
    RedArrow

    1 543 abonnés 1 498 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    À condition de mettre de côté les maquillages improbables (Johnny Depp ressemble à une espèce de vampire alcoolique à qui des gens auraient eu l'idée saugrenue de greffer des poils de raton-laveur sur la tête et Joel Edgerton a entamé une étrange transformation physique en lamantin fan de brushings) ainsi que sa facture très classique (structure narrative en flashbacks sous forme d'interrogatoires vue 50 fois), "Strictly Criminal" est une odyssée criminelle très réussie qui retrace le parcours de James J. Bulger, un malfrat irlandais collaborant avec le FBI afin de se débarrasser de la mafia italienne et mieux asseoir son emprise sur le Boston des années 70-80.

    Plutôt habile, le film épouse la montée en puissance de son personnage principal (qui avait déjà inspiré celui de Jack Nicholson dans "Les Infiltrés" de Scorsese) et gagne ainsi en intensité au fur et à mesure que les rares lueurs d'humanité de Bulger s'éteignent avec ses repères personnels pour mieux laisser place à son insatiable appétit criminel.

    La bonne idée de cette approche est aussi de dresser un parallèle avec le destin du contact (et ami d'enfance) de Bulger au FBI, aspiré lui aussi dans la spirale de la déchéance criminelle car, ce que nous montre parfaitement le film, c'est à quel point Bulger a vampirisé - le maquillage n'était peut-être pas si anodin finalement - tous ceux qui l'ont côtoyé, les conduisant inexorablement à leur propre perte, alors que son ascension dans le milieu mafieux, elle, atteignait son paroxysme.
    Un propos à la fois fascinant et intense.

    Peut-être hélas un peu paralysé par un classicisme qui l'empêchera de tutoyer les sommets, "Strictly Criminal" n'en demeure pas moins une oeuvre passionnante qui permet enfin à Johnny Depp de délivrer une prestation à la hauteur de sa réputation (un moment que cela ne lui était pas arrivé).
    Et si on vous dit que les personnages les plus secondaires sont interprétés par des acteurs de la trempe de Juno Temple, Adam Scott ou encore Jesse Plemons (le Todd de "Breaking Bad" qui a muté en Matt Damon boursouflé), qu'est-ce que vous attendez pour y courir, bon sang ?
    Samuel B.
    Samuel B.

    16 abonnés 204 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    Cela faisait longtemps qu'on avait pas vu Johnny Depp dans un bon film ! J' exagère un peu mais tout de même. De plus, il est très bon dans ce rôle de gangster intransigeant, froid et calculateur... et s'en est dingue de se dire que ce type a vraiment existé ! Il n'est pas mort en plus... La reconstitution des différentes époques (1975, 1985...) est très bien faite et on plonge tête baissé dans ce film qui n'a pas à rougir face aux films de Scorsese (bien que ceux-là restent LA référence ultime indétrônable !) Mais il n'y a pas que Depp qui est bon dans ce film. Tout le reste du casting est convaincant (et quel casting !) A voir absolument si on aime ce genre de film (ou les biopic !)
    Acidus
    Acidus

    630 abonnés 3 660 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2015
    "Black Mass" est un film de gangster qui ne révolutionne pas le genre. Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, raconte l'ascension et la chute d'un mafieux dans une Boston des années 70/80 avec tout ce que cela implique. Rien qui n'ait déjà été fait mais cela ne change pas grand chose à l'efficacité du film. L'intérêt de "Black Mass" se trouve en grande partie dans le jeu des acteurs et dans l'ambiance froide et violente qui se dégage de la mise en scène de Scott Cooper. Johnny Depp incarne très bien le gangster sans foi ni loi dont chacun des gestes et regards, malgré un abus de maquillage, émet une certaine dangerosité (l'instar d'un Al Pacino dans "Scarface"). Un bon film qui renoue avec les classiques du genre.
    dagrey1
    dagrey1

    87 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2015
    Excellent film noir tiré d'une histoire vraie, "Strictly criminal (Black Mass)" met en scène la collaboration d'un malfrat James "Withey" Bugler et d'un agent du FBI, John Connolly, visant à faire du malfrat un indicateur afin d'éradiquer la pègre italienne de Boston Southie. En fait, pendant plus de 10 ans, celui ci ne donnera pas de renseignements mais profitera de la guerre menée à la mafia italienne pour prendre sa place et "diversifier ses activités". Le film doit beaucoup à l'interprétation de Johnny Depp, méconnaissable avec sa coupe de cheveux à la Jack Nicholson et son regard gris bleu, véritable archange du mal qui tel un vampire semble se nourrir de ses déchainements de violence et de la souffrance infligée aux autres. Le casting est 4 étoiles: Benedict Cumberbacht, Dakota Johnson, Joel Egerton, Kevin Bacon, Corey Stoll...L'histoire suit un fil chronologique et sait s'arrêter sur le vie personnelle de son personnage principal qui au fil des épreuves deviendra de plus en plus monstrueux. Scott Cooper signe içi un grand film noir, l'un des meilleurs de ses dernières années.
    Caine78
    Caine78

    6 083 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2016
    Arf, c'est toujours un peu le même problème avec ces films de gangsters réalistes : ils gagnent en crédibilité ce qu'ils perdent en puissance. Scott Cooper n'est pas Scorsese et sa réalisation a beau manquer de nerf, on sent néanmoins que le gars connaît son job, que ce soit dans la reconstitution ou la façon dont il construit son intrigue, sans surprise mais cohérente. Dommage toutefois que malgré des acteurs de talent, les seconds rôles aient autant de mal à se faire une place au soleil, si ce n'est peut-être Joel Edgerton, impression heureusement relativisée par la prestation monstrueuse d'un Johnny Depp qui, sans jamais en faire trop, livre sa plus belle prestation depuis longtemps, sa transformation physique comme le caractère insaisissable de son personnage étant excellemment retranscrit à l'écran. La troisième étoile est pour lui, l'œuvre s'avérant un bel objet un peu dépourvu d'âme, ayant eu l'intelligence de s'appuyer sur le talent de son interprète principal pour qu'à défaut d'en sortir emballé, on ne regrette pas le déplacement.
    romano31
    romano31

    247 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2015
    Strictly Criminal marque le retour en force de Johnny Depp. Après un passage à vide de près de 4 ans avec des films plus ou moins oubliables, Johnny Depp revient avec un film de gangsters dans la plus pure tradition du genre signé Scott Cooper. Et le résultat est très bon. Avec son casting en béton armé (Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon…), Scott Cooper livre un film maîtrisé, à la réalisation soignée et offre à Johnny Depp un rôle à la hauteur de son talent. Il est impressionnant de charisme et campe un James Bulger froid, violent et sans scrupules. De plus, l’histoire est intéressante et le film n’est jamais ennuyeux. Stictly Criminal est un très bon film de gangsters qui, je l’espère, marquera un nouveau départ dans la carrière de Johnny Depp. A découvrir.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

    61 abonnés 586 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2015
    Bon film avec une joli réalisation et surtout un Johnny Depp méconnaissable et excellent dans le rôle d'un truand brutal et pervers. Un bon moment de cinéma.
    iceman7582
    iceman7582

    40 abonnés 1 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 janvier 2016
    Un très bon thriller basé sur des faits réels au scénario très bien ficelé. La mise en scène est impeccable, le casting est génial, la musique accompagne parfaitement le film... Bref tous les ingrédients sont réunis. A voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top