Mon compte
    Marguerite & Julien
    Note moyenne
    2,7
    27 titres de presse
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Closer
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Septième Obsession
    • Libération
    • Voici
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • TF1 News
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    27 critiques presse

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Valérie Donzelli prouve que les histoires d'amour, si elles finissent mal en général, font du grand cinéma.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    "Marguerite et Julien", en un mot, ne cède jamais sur son désir. Et comme il raconte justement l’histoire de personnages qui eux non plus ne cèdent jamais sur leur désir, il s’en dégage une confiance et une candeur, une joie de faire du cinéma qui donne envie de courir avec lui.

    Closer

    par La rédaction

    Un film aussi fort que dérangeant.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Elle (Valérie Donzelli) fait de cette histoire un conte moderne plein d'anachronismes et de musique électro, fabrique un récit avec mille idées de mise en scène, des partis pris à la pelle et des clins d'oeil en effets de loupe grossissants et assumés avec Jacques Demy en tête de pont.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ce drame amoureux est d'une très grande beauté, et Anaïs Demoustier est idéale dans cette courageuse partition romantique.

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Moins habile dans ses scènes d’intérieur, un peu impuissant à saisir l’intimité érotique de son couple hors norme, "Marguerite & Julien" déploie sa grâce fragile dès lors qu’il prend le large, dynamite son récit, et emprunte son rythme au cinéma de genre à la faveur d’une superbe scène de siège ou d’une cavale criminelle façon Bonnie and Clyde, déclinée en photogrammes hyperstylisés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Stephanie Lamome

    C’est du romanesque et du romantisme hard core, sublimement beau, grotesque parfois, lyrique et pop tout à la fois.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Intemporel, "Marguerite et Julien" traverse les époques comme les influences cinématographiques, mariant harmonieusement effluves truffadiennes et souvenirs de "Peau d'âne" ou du "Sauvage".

    aVoir-aLire.com

    par Alexandre Jourdain

    Un conte moral réussi mais un peu froid, que l’on attendait en tout cas plus sulfureux...

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Il y a du charme dans "Marguerite & Julien", une ferveur qu’apportent ses interprètes et une sincérité qui n’est pas remise en cause, mais il est fort à parier que certains spectateurs n’entreront pas dans ce film parfois répétitif, confus et déroutant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Donzelli, comme dépassée par l’ampleur de son film, tente, dans ses plus belles inspirations, de creuser l’intimité morbide du couple...

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le mélange des époques est séduisant, pas facile à assumer et courageux, rarement vu à l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Septième Obsession

    par Adrien Valgalier

    MARGUERITE ET JULIEN, grand film ? Peut-être pas. Film nécessaire ? Assurément. Ne serait-ce que pour l'émotion et la grandeur des sentiments.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Cet audacieux projet prend le parti pleinement assumé de s'abandonner a la tentation du romanesque (...). Traversé par un souffle pourtant inspiré et fantasque, le tableau n’est pas toujours à la hauteur de cette passion coupable, échevelée et ravageuse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Voici

    par La rédaction

    De cet amour interdit, traqué, la réalisatrice de "La guerre est déclarée" fait un conte moderne, voire anachronique, avec parfois un lyrisme qui transforme la violence de ce tabou en romance un brin démonstrative, gentiment émouvante.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Las, ces partis pris insistants finissent par produire un maniérisme un peu creux et mettent en relief un déficit de substance. De cette fuite éperdue, on ne retient finalement qu’une sensation de dilution.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    De grâce surtout, l’œuvre est dépourvue. Même Anaïs Demoustier, la petite fiancée du cinéma français, déçoit. À croire que sa laborieuse patronne prend un malin plaisir à la filmer sous des angles peu flatteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Si Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm manquent de charisme, Valérie Donzelli ose un sujet et une mise en scène. Sa prétention est assurément d’en avoir trop.

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    La dissertation est trop sinueuse, trop éprise de ses exemples pour offrir le confort d'une conclusion, ni même celui d'une lecture linéaire.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Plus pop que jamais, Valérie Donzelli adorerait devenir la Sofia Coppola française. Mais son film maudit d'enfants terribles, fantasmé sur les terres de Jacques Demy, raconte une histoire d'amour au romantisme noir à la manière d'un gentil conte et ne relève que de la pose.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film se veut romantique, romanesque, chevaleresque. Soit. Le hic, c'est que ce lyrisme échevelé s'accommode mal d'un aspect très juvénile, pour ne pas dire gamin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par La Rédaction

    Loin de la mise à mort à laquelle a tourné la présentation cannoise, disons calmement que "Marguerite & Julien" n’est jamais qu’un film raté, et souvent embarrassant, qu’il aurait mieux valu ne pas envoyer au casse-pipe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Sur un scénario qu’aurait dû tourner Truffaut, un film qui n’arrive pas à se hisser à la hauteur d’un sujet délicat, l’inceste, et où tout, très vite, sonne faux.

    Metro

    par Marilyne Letertre

    Risible comme, malheureusement, l’ensemble de ce ratage intégral.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm se plantent dans cette laborieuse fantaisie.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Verbeux et atonal, sans rythme, ce mélodrame pompeux entraîne tous ses acteurs (mise à part Anaïs Demoustier qui coule avec le navire, mais ne se noie pas) dans un registre si peu convaincant qu’aucune émotion ne remonte à la surface, exceptés l’ennui et l’agacement.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Film ambitieux, certes, mais hélas assommant et vain.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top