Mon compte
    Un Petit Boulot
    Note moyenne
    3,5
    26 titres de presse
    • Le Parisien
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • LCI
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Voici
    • L'Express
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Bref : filez voir "Un petit boulot" et son tueur à gags. C'est du très beau boulot.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    CNews

    par La Rédaction

    Perpétuellement sur le fil, le long-métrage réussit toujours à surprendre.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Cette farce noire, joyeusement immorale, oscille entre thriller et comédie sociale, avec des dialogues percutants.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    D’une main très sûre, Pascal Chaumeil (...) intègre le récit policier à un tableau social qui le nourrit et le met en lumière, et passe en un instant de l’effroi au rire, au point que les deux en viennent à se ressembler, à se confondre. Ils se cristallisent sur la personne du vieux copain de Jacques, joué à la perfection par Gustave Kervern.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Jérôme Vermelin

    "Un petit boulot", c’est 50 nuances d’humour noir : entre réalisme et absurde, le résultat est un brin inégal. Mais on y croque de vraies tranches de rires grâce à un casting qui prend visiblement beaucoup de plaisir à « jouer les méchants ».

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    Sous sa casquette d’auteur-acteur, le Blanc 2016 se mitonne des dialogues aux petits oignons fleurant fort le confit d’Audiard et la compotée de Splendid. Une pincée de thriller, une louche de fable grinçante, une dose de cynisme. Sucré, salé, ébouillanté, servi glacé.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    On retrouve la patte de Michel Blanc dans l'absurde feutré des situations et l'humour à froid des dialogues. Comme comédien, il est impeccable en mafieux décent de sous-préfecture. Son duo avec Duris est réussi.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce film posthume de Pascal Chaumeil est une comédie d’un joli noir, qui pousse gaiement dans leurs retranchements les insolubles contradictions nées de la disparition de l’industrie dans des régions entières du Vieux Monde.

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une sorte de comédie noire portée par des dialogues savoureux et des comédiens impeccables.

    Public

    par Florence Roman

    Après "L'Arnacoeur", le regretté Pascal Chaumeil récidive avec un scénario tout aussi original et la complicité de son acteur fétiche, Romain Duris, excellent en chômeur à la ramasse (...).

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Le talent de Michel Blanc, qui, en plus d'incarner l'un des personnages du film, en a écrit le scénario, est de naviguer à vue, allant de scène en scène avec un sens très aigu de l'ironie british à laquelle se mêlerait une sorte de bon sens à la française.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Emilie Leoni

    Humour noir, dialogues ciselés, rebondissements à gogo et cocasserie rythment cette comédie irrésistible et irrévérencieuse, menée tambour battant par le tandem Michel Blanc et Romain Duris.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Pas aussi enlevé que "L'Arnacoeur", mais très sympa.

    Voici

    par Lola Sciamma

    Assez inégal dans son rythme et dans sa façon d'hésiter entre l'aspect social, la comédie et le suspense relatif, le film tire sa force de son atmosphère décalée d'humour noir, de quelques dialogues bien sentis, et de la galerie de personnages secondaires très réussis.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Adapté d'un roman de Iain Levison, cette comédie noire reste globalement positive, malgré un dernier tiers décevant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Assez farcesque, cette adaptation d’un polar (de Iain Levison), situé aux États-Unis, a néanmoins le mérite d’avoir été habilement transposée dans la région des Chtis

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Louis Nadau

    Le duo Michel Blanc/Romain Duris s’adonne à l’humour noir dans une satire sociale ambiguë.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Dans un savoureux mélange des genres, où la peinture sociale croise l’inspiration burlesque et l’humour à froid, le dernier film, un peu inabouti, de Pascal Chaumeil, décédé en cours de post-production.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Du rythme, de l’audace et des dialogues au cordeau: un cocktail revigorant et jouissif, entre Ken Loach et les frères Coen.

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    L'ultime film du réalisateur de “L'Arnacœur” offre quelques vrais moments de comédie et un beau casting. Mais le scénario aurait mérité d'être plus étoffé et s'essouffle vite.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Même si cette comédie noire et amorale manque de rythme, elle a incontestablement le mérite d'imposer un "ton" atypique dans ce genre de productions hexagonales, trop souvent vouées aux facilités consensuelles.

    Première

    par Élodie Bardinet

    Un petit boulot consciencieux, à défaut d'être totalement accompli.

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Un petit film sympa qui vaut surtout pour ses personnages, tous attachants.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Une ode potache à la solidarité face au capitalisme sauvage.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Sa complaisance dans un discours social flatteur bride fatalement Un petit boulot dans ses caractéristiques annoncées de "comédie noire" – soit les efficacités comique et corrosive, soigneusement mises en branle mais minées par ses arrière-pensées.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Une comédie macabre qui s'avance, non sans maladresse, sur les terres des frères Coen.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top