Mon compte
    Gueules noires
    Note moyenne
    2,5
    798 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

    140 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    28 critiques
    3
    39 critiques
    2
    33 critiques
    1
    13 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

    15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juin 2024
    Mais pourquoi est-ce qu'on fait la fine bouche en France dès qu'un.e réalisateur.rice tente un film un peu différent... En gros, soit c'est Les Tuche, soit c'est un truc déprimant avec Virginie Efira, quoi...
    Ben moi j'ai beaucoup aimé ce film. Petit budget surement, grande imagination en tout cas.
    Bien posé dans sa première partie, super bien développé dans la seconde, ce spoiler: Alien vs Germinal
    est un chouette film qui connait bien tous les codes du genre et on passe un très bon moment.
    Je ne connaissais pas Mathieu Tury, je vais me ruer sur ses précédents films !
    Arthus27
    Arthus27

    77 abonnés 454 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 mai 2024
    Gueules Noires s'inscrit dans la longue lignée des films de monstre, dans lequel les protagonistes tentent d'échapper à une créature non identifiée. Sur le papier, le film avait tout pour être une excellente surprise, choisissant de placer l'action dans les mines du nord de la France. Mais alors que tous ses prédécesseurs nous ont montré qu'un bon film d'horreur nécessite généralement de cacher et garder dans l'ombre sa créature, le réalisateur Mathieu Turi fait le choix incompréhensible de nous la placer plein cadre dès le début. De là, on vogue de déceptions en déceptions : le manque de budget se ressent dans les effets visuels et plastiques un peu "cheap", la tension n'est jamais présente car la menace est connue (et manque de crédibilité), et le scénario déborde d'incohérences totalement délirantes... Si on ajoute à cela les acteurs en surjeu permanent, on ressort éreinté du film.
    Yornletard
    Yornletard

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Aussi ennuyeux que prévisible, ce film a toutes les scènes cliché du véritable navet… on a hâte qu’il se termine, et en plus il dure 1h45…
    Lucas Martin
    Lucas Martin

    13 abonnés 146 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2024
    Le film de Matthieu Turi mérite d’être original et se détache de ce que le cinéma français propose récemment. En piochant des idées de The Descent ou encore La Momie, le film semble bien débuter. Pourtant le film enchaîne avec des jeux d’acting assez limités… De plus, le monstre ne fait pas du tout peur et semble très artificiel, il y a aussi des longueurs à certaines scènes et la fin est plutôt bâclée.
    Pourtant, le film est quand même sympa à voir puisque cela est toujours intéressant de voir des films différents de ce que propose toujours en boucle l’industrie du cinéma français.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

    34 abonnés 1 057 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mai 2024
    Une petite production en huis clos, qui a dû manquer de moyens financiers conséquent à en voir la tête de la créature... Cela reste correct pour une série b française. Les acteurs sont bons, ils font ce qu'ils peuvent. ----Mai 2024----
    Nicothrash
    Nicothrash

    306 abonnés 2 980 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Et bien plus ça va moins ça va pour Mathieu Turi. Après sa belle surprise Hostiles et son sympathique Méandres, son 3ème long, Gueules Noires, s’il s’inscrit bien dans la tradition des films de genre français souffre de bien trop de défauts pour convaincre. L’idée est chouette, pas de problème, la photographie également ainsi que les décors mais déjà le casting pose problème, ça ne joue vraiment pas bien, Samuel Le Bihan inclu et mis à part l’effet claustro qui peut fonctionner, on frissonne bien peu. Mais le pire reste à venir avec cette affreuse bestiole qui devient rapidement plus drôle qu’effrayante. Le budget est passé dans chaque pan du métrage sauf dans la créature et c’est bien dommage à ce niveau là. Si l’on était à peu près dans le film, pour sûr on en sort immédiatement après l’apparition de cette abomination. L’essai n’est donc pas transformé pour Turi qui avait tout de même de bonnes idées mais pêche pas mal dans la réalisation malgré deux ou trois effets gores bien sentis, dommage.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

    9 abonnés 618 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Si c'est un film d'horreur , c'est raté car peu de peur ou frisson, j'ai ressenti.

    Sinon ce film d'un combo de mineurs se transformant en indiana jones et affrontant alien est plutôt bien fait. Scénario non original mais bien réalisé. Interprétation inégale.
    Kokomallet
    Kokomallet

    22 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mai 2024
    Mais pourquoi ? Le film commençait si bien... Ce qui a de frustrant avec "Gueules noires", c'est qu'il s'agit d'un bon film historique mais d'un très mauvais film d'horreur. Débutant donc avec une première partie consacrée aux mineurs de fond du siècle dernier, très intéressante et admirablement bien réalisée, le film se transforme petit à petit en un énorme nanard qui tente de faire de l'horreur en vain. Dans cette seconde partie, tout est ridicule : le monstre, l'acting, l'écriture, la musique… L'ambiance n'est pas du tout effrayante et frise constamment le malaise. Le gore n'est là que pour essayer de procurer quelque chose chez le spectateur mais malheureusement il n'en est rien. Je ne parle même pas de la fin qui est à la limite du manque de respect. Dommage car le concept de base était ultra intéressant…
    Marie Breton
    Marie Breton

    52 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2024
    Le nouveau film de Mathieu Turi est plus maîtrisé que son précédent (« Méandre »).
    Le réalisateur est clairement un adepte des labyrinthes claustrophobiques, et tire tres bien profit des espaces exigus pour créer du suspense ; et même si ses personnages ne s’émancipent jamais de personnalités stéréotypées parfaitement identifiables, il parvient ici à créer une dynamique de groupe certes peu originale, mais qui fonctionne très bien. (Avec une surprise inattendue qui fait partir le film dans une autre catégorie, soit on adhère, soit on trouve ça ridicule. Personnellement ça m’a plu).

    L’intrigue en elle-même est un peu farfelue, et il y aura des spoilers dans la suite de la critique :
    [/SPOILER:] l’idée d’exploiter le simple survival dans une mine à charbon pour en faire une sorte de petit Indiana Jones ou Lara Croft s’est révélée pour moi être une surprise plutôt agréable, c’était ça la réelle originalité du scénario. Et les décors ainsi que les effets spéciaux sont très bien faits. [\SPOILER]

    Le problème majeur réside dans une mise en scène franchement peu inspirée au niveau des dialogues, de la musique.
    il serait temps d’arrêter d’être spoilé d’avance par le compositeur qui nous indique déjà si oui ou non le problème est bien réel ou non, et Mathieu Turi, en qualité de metteur en scène, aurait dû supprimer une bonne partie de ces faux accompagnements musicaux qui rappellent davantage le style des screamers pour ado.

    Un divertissement un peu original donc, que j’ai regardé en m’attendant à quelque chose de vraiment pas terrible au vu des notes, et qui m’a fait passer un moment sympathique.
    Un plaisir coupable, en quelque sorte.
    JustinSvn
    JustinSvn

    3 abonnés 574 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 mai 2024
    Dans une fosse du bassin minier du Nord de la France pendant la Bataille du charbon, un groupe de mineurs découvre une crypte peuplée par une créature maléfique. Si le travail de reconstitution respecte l'histoire houillère, le côté horreur est en revanche loin de séduire. À conseiller principalement pour les décors.
    Laurent Ollivier
    Laurent Ollivier

    6 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 mai 2024
    Un nanard. Dès l'apparition du monstre en papier mâché, on passe du film fantastique au film comique. Je trouve dommage de ne pas avoir eu un hommage à Jean Lefevre lors de ce film, il aurait pu jouer le rôle de Samuel Le Bihan. J'espère que les acteurs de ce film ne seront pas condamnés à jouer dans des téléfilms de France 2 après avoir œuvrés dans ce film.
    hervé Largilliere
    hervé Largilliere

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 avril 2024
    film completement nul 10 minutes sur l,ensembre m,a suffit.rien que debut ca va apres avec la bete arrive la c,est nul
    andre herber
    andre herber

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 avril 2024
    Waaouuh ,quel daude , j'ai rarement vu un film aussi mauvais tellement mauvais qu'il risque de devenir un film culte dans les nanards français , acteurs mauvais , histoire à dormir debout , script qui doit tenir en quelques lignes et encore ... Je lui décerne le Gerard 2023 du plus mauvais film français , Bravo
    Cryptide
    Cryptide

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mars 2024
    Ce film est très intéressant, déjà le monstre est super, il y a de la tension, une pépite malgré un ou deux choix sénaristique qui me fait sortir du délire, mais cela reste une pépite que certaines personnes ne comprennent pas.Mais c'est surtout original de proposer ce contenu.
    Bladerunner12
    Bladerunner12

    1 abonné 52 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mars 2024
    Déçu par ce nouveau film de Mr Turi. j'avais bien aimé Méandre , mais là je n'ai pas accroché du tout

    le cadre est top; et dans cette mine, on y est à l'étroit jusqu'au passage en galléries souterraines.
    Là curieusement alors que l'on s'enfonce davantage sous terre , on se sent moins à l'étroit.
    Lumière et photo au top et surtout une excellente ambiance musicale.
    Alors qu'est ce qui cloche ?? Un peu les acteurs , avec un Jean-Hugues Anglades à coté de la plaque en professeur , un peu fanatique de sa créature....les situations avec le fait qu'il faut 5mns pour déchiffrer les signaux millénaires sur les murs. Le coté gore fait très cheap et alors le pompon c'est le monstre. Certes il n'est pas en image de synthèse mais la personne à l'intérieur n'arrive pas à animer cette terrible créature de façon à ce qu'on y croit un tout petit peu.
    Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top